Publication

Social_Network_Analysis_Visualization

Régionales. Culture en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Gabriel Robin répondait aux interrogations de News Tank Digital :

 

 

 

La liste conduite par Louis Aliot est particulièrement concernée par les problématiques auxquelles sont confrontées les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu-vidéo. Nous sommes désireux de soutenir ces activités comme elles le méritent, sans pour autant multiplier les dépenses inutiles comme cela est trop souvent le cas avec nos adversaires. Nous croyons que de petites cellules constituées par des spécialistes collaborant avec les élus seront plus créatives et alertes.

 

Une agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique sera créée en collaboration entre la Région et l’Etat. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constitueront les fondements des missions qu’elle portera et des actions qu’elle développera.

 

Cette agence sera investie de quelques missions, parmi lesquelles :

 

Livre

 

-Soutenir des maisons d’éditions ayant un programme éditorial de qualité.

 

-Accueillir des auteurs en résidence de création.

 

-Organiser des lectures pour faire découvrir les auteurs régionaux contemporains et du passé.

 

Cinéma et audiovisuel

 

-Soutenir la création d’œuvres originales cinématographiques avec objectifs (participation à des festivals).

 

-Soutenir le cinéma d’animation.

 

-Encourager au maintien des studios de tournage existant et à la création de nouveaux studios de tournage qui diversifieront l’activité économique de la région et créeront des emplois.

 

-Les films soutenus devront financer l’activité de l’agence.

 

-Organiser un Cinémobile régional présentant les œuvres.

 

-Conserver le patrimoine cinématographique régional et le numériser.

 

-Organiser des séances de projection d’archives amateurs.

 

-L’agence soutiendra les créateurs au travers d’un dispositif qui répondra à des procédures spécifiques : aide à l’écriture, au développement, à la recherche, ainsi qu’à la production de films de court et de long métrage de cinéma, de documentaire,  de fiction télévisée, d’animation, de projets transmédia et web.

 

Deux sessions de comités de lecture ont lieu par an pour la plupart des genres, les projets sont expertisés par des comités de lecture composés de professionnels.

 

-L’agence sera chargée de coordonner et de promouvoir les réseaux départementaux et locaux qui maillent le territoire régional. Son action favorisera le recrutement des techniciens et comédiens ainsi que les contacts avec les prestataires de services et partenaires potentiels.

 

-Nous soutiendrons le développement de TV Sud et appuierons France 3 Midi-Pyrénées, chaîne du service public

 

Jeu vidéo

 

En tant que première industrie culturelle mondiale, le jeu vidéo doit recevoir le soutien de notre région reconnue pour être à l’avant-garde des dernières technologies. Le secteur du jeu vidéo est très singulier de par son fonctionnement cyclique et ses évolutions rapides.

 

Les studios doivent constamment maitriser de nouvelles compétences et créer des jeux innovants capables de se démarquer de la forte concurrence internationale. Nous voulons aussi que ces derniers soient à valeur ajoutée éducative et culturelle. Dans cette perspective, nous soutiendrons les développeurs indépendants.

 

 

Gabriel Robin – Secrétaire Général


[ Si cet article vous a plu n'oubliez pas de faire un don. ]

Soyez le premier à publier un commentaire.